Lorsqu'on achète une propriété, on s'attend à ce qu'elle soit en bon état et conforme à ce qui a été annoncé. Cependant, il peut arriver que des vices cachés soient découverts après la vente. Dans ce cas, il est important de savoir quoi faire pour protéger vos droits en tant qu'acheteur.
Il s'agit d'un défaut dans la propriété qui n'était pas visible lors de l'inspection et qui était inconnu de l'acheteur au moment de la vente. Il peut s'agir de problèmes structurels, de défauts électriques ou de plomberie, de problèmes d'infiltration d'eau, etc.
Si vous découvrez des vices cachés après l'achat d'une propriété, voici les étapes à suivre:
Pour être considéré comme un vice caché, le défaut doit être inconnu de l'acheteur au moment de la vente et être suffisamment grave pour rendre la propriété inutilisable ou diminuer sa valeur. Les défauts mineurs ou les défauts qui auraient dû être visibles lors de l'inspection ne sont pas considérés comme des vices cachés.
Dès que vous découvrez un vice caché, contactez le vendeur pour l'informer du problème et demander une solution.
Le vendeur doit constater les dommages lui-même tels qu’ils étaient lors de leur découverte. Ne touchez donc à rien et n'essayez pas de réparer ou fixer le problème vous-même, sauf en cas d'urgence, quand le vice caché est dangereux ou risque d'endommager gravement ou de mener à la perte de la propriété.
Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour avoir une preuve écrite de votre demande.
Pour prouver l'existence du vice caché et évaluer son importance, il est recommandé de faire réaliser une expertise par un professionnel (architecte, ingénieur, expert en bâtiment, etc.). Cette expertise peut être utilisée comme preuve si le vendeur refuse de régler le problème.
L’expert pourra vous fournir un rapport écrit sur la nature des vices ainsi que les dommages causés par ces derniers. Il peut aussi vous informer des travaux à entreprendre.
Un entrepreneur peut vous fournir une estimation des coûts des travaux de réparation
Notez que les travaux doivent être uniquement dans le but de corriger les vices et/ou les dommages causés par ces derniers et ne doivent inclure aucune amélioration à la propriété.
Si le vendeur reconnaît l'existence du vice caché, vous pouvez négocier une solution ensemble (réparation, remplacement, indemnisation, etc.). Si le vendeur refuse de régler le problème, vous pouvez entamer une procédure juridique.
Si le vendeur refuse de reconnaître l'existence du vice caché ou refuse de régler le problème à l'amiable, vous pouvez entamer une procédure juridique.
Vous pouvez contacter un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous aider dans cette démarche.
Il faut savoir que vous avez 3 ans à partir de la découverte du vice caché et non pas à partir de la date d’achat pour lancer une poursuite judiciaire contre le vendeur.
En conclusion, la découverte de vices cachés après l'achat d'une propriété peut être un problème difficile à résoudre. Il est important de prendre des mesures rapidement pour protéger vos droits en tant qu'acheteur.
Si vous avez des doutes sur l'état d'une propriété avant de l'acheter, il est recommandé de faire réaliser une inspection par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.
"Nous avons rencontré Lyne par hasard en allant faire une visite libre en 2012. Nous avons discuté longuement avec elle et sa gentillesse et son professionnalisme nous a plu.
Quand la décision de vendre notre condo et de commencer à chercher une maison a été prise quelques semaines plus tard, nous savions déjà que nous voulions utiliser ses services.
Ses conseils sur le home-staging et ses trucs pour rendre le condo accueillant ont étés indispensables à la rapidité de la vente de celui-ci. Une offre d’achat a été faite en quelques jours seulement.
Son dévouement à nous trouver la maison parfaite pour nous a été incroyable. Nous avons visité une grande quantité de propriétés en quelques fins de semaines avant de trouver la bonne maison.
Lyne est un agent immobilier au grand cœur et est à l’écoute de ses clients. Nous l’avons recommandée à toutes les personnes qui avaient besoin d’un agent.
10 ans après notre rencontre avec elle, nous la considérons encore comme l’agent immobilier numéro un.
Si la vente de notre maison devenait nécessaire, nous réutiliserions ses services sans hésiter.
Nous la recommandons chaudement à tous."
Nadia Bourdages et Sylvain Kenney
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"Les deux transactions, à savoir, La vente de ma maison à Marieville et l'achat de mon condo, situé au 3071 Boul de Boucherville à Saint-Bruno, ont été réalisées par Lyne Gagné qui m'a accompagné tout au long de ces deux transactions.
Je tenais absolument à vous remercier par la qualité du service rendu et tout le professionnalisme dont vous avez fait preuve durant ces deux transactions. Vous avez été patiente et vous avez rapidement compris mes besoins. Les offres qui m'ont été faites et que j'ai acceptées ont été plus que satisfaisantes.
Je tiens encore à vous exprimer toute ma reconnaissance pour la patience et le professionnalisme dont vous avez fait
Pour conclure, je vous dis donc un grand merci pour un travail admirablement exécuté
Merci et, au plaisir de faire affaire avec vous si l'occasion se présente"
Yassine Akrouf
"Nous avons eu recours aux services de Lyne pour la vente de nos deux maisons , et nous n'avons rien a redire ; sa simplicité, son honnêteté, sa disponibilité, personne calme, à l'écoute , nous pouvions la rejoindre a n'importe quel temps...Nous étions a l'extérieur du pays lors de la vente de la dernière maison et tout s'est bien déroulé
Nous la recommandons fortement .."
Manon et Dany
"Lyne Gagné a été super efficace dans la vente du condo de ma conjointe. la pancarte n'était même pas encore installé que c'était vendu.
Elle a été présente et à l'écoute de nos besoin quand fût le temps d'acheter notre maison.
Je la recommande sans hésitation"
Sylvain
"Le monde de l’immobilier m’a toujours effrayé. Cette peur m’a suivi durant plusieurs années mais ma perception a définitivement changer lorsque j’ai eu la chance de connaître Lyne.
Son professionnalisme , ses conseils , son expérience , son soucis des détails et sa bienveillance sont parmi ses innombrables qualités qui sont nécessaires de mentionner.
Mon mari et moi, ainsi que mes parents , ne voudrions plus faire affaire avec quiconque d’autre que Lyne.
Merci Lyne pour tout ce que tu as fait et continue de faire pour nous et nos projets immobiliers."
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"Lyne is our first agent in Canada. Her passion, patience and caring bilingual service have kept our friendship until now. We have to say that there is no difference without comparison. The only one time without her service became our biggest regret. She is professional and attentive, and she always considers from the client's side, which made us to choose Lyne as our only agent in the future.
For the other agent we used, there is no any connection after the business was done. But Lyne always makes us feel very warm no matter the greetings on Facebook, or her prompt reply when we asked some questions. I believe our cooperation and friendship will continue and the trust will grow."
Brian & Jessie
Je m’appelle Lyne Gagné, courtier immobilier résidentiel et commercial passionnée depuis 12 ans.
Avant de me consacrer entièrement au courtage immobilier, j’ai occupé différents postes tels que: Cadre de direction à la Fédération des Caisses populaires de Montréal, directrice des ventes chez EPLAN, et conseillère en service à la clientèle chez Québecor Média.
Mon riche parcours m’a permis d’acquérir 45 ans d’expérience en service à la clientèle dont 18 ans d’expérience en gestion des finances et 3 en gestion des contrats.
Ce qui m’a inspiré à changer de carrière et à me réinventer dans le courtage immobilier, c’est ma passion pour la construction et la possibilité de découvrir et faire découvrir de nouveaux trésors d’ingéniosité que les personnes auront imaginé lors de la conception de leurs propriétés.
De plus, je trouvais que trop souvent des premiers acheteurs vivaient de mauvaises expériences.
Personnellement j'aime faire le tour des propriétés avec les acheteurs pour les guider, leur expliquer ce qu’ils doivent regarder et répondre à la majorité de leurs questions pendant et après notre visite.
Si je devais donner un conseil aux acheteurs c’est de ne pas acheter sous pression, c’est probablement l’investissement le plus important de leur vie, ce n’est pas à prendre à la légère. Pour l'achat d'une voiture, la plupart font le tour des concessionnaires alors cela ne représente qu'une fraction du prix d'une propriété.
Pour des vendeurs, je serais présente pour rationaliser l’aspect émotif de la séparation avec leur maison à laquelle beaucoup de souvenirs sont rattachés.
Je leur donnerai aussi des conseils sur les éventuels petits travaux à faire pour la mettre en valeur et faciliter la vente au meilleur prix.
Mes notions en construction m’aident à détecter facilement et à vulgariser un possible problème et en discuter avec les parties.
Étant à la fois membre de l’AMF (Autorité marché financier) - courtier hypothécaire et membre de l’APCIQ (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec), j’offre à mes clients, vendeurs et acheteurs, un service clé en main incluant le volet hypothécaire.
Pendant mon temps libre, j’aime jouer au golf et jardiner. J’adore les animaux et être entourée de ma famille et des gens que j’aime. Je suis une grand-maman fière de ses 5 merveilleux petits-enfants.
L'achat ou la vente d'une propriété est une décision importante. Je serais là pour vous écouter, vous aider et vous guider en toute confiance tout au long du processus.
Je suis là pour bâtir une relation de confiance avec mes clients et pas uniquement pour la commission.
Merci et au plaisir de discuter ensemble de votre projet immobilier!
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