8 Erreurs Très Coûteuses À Éviter Lors De La Vente De Votre Maison

Félicitations ! Vous avez enfin pris la décision de vendre votre maison !

C’est une bonne étape de faite, cependant, plusieurs vous séparent encore du moment du passage devant le notaire. 

Cette vente est l’une des décisions et transactions les plus importantes de votre vie. 

Elle nécessite de la connaissance et de l’expertise en immobilier ainsi que de la préparation, surtout, si vous prévoyez de la vendre seul, sans vous faire épauler par un professionnel. 

En effet, la plupart des vendeurs ‘’solo’’ sabotent inconsciemment le deal de vente de leur maison juste en faisant des erreurs très coûteuses et qu’ils auraient pu éviter s’ils s’étaient fait aider par un professionnel de l’immobilier. 

Pour vous aider, je vous dévoile donc Les 8 erreurs les plus fréquentes et les plus coûteuses que vous devez éviter lors de la vente de votre maison. 

1- Rester émotionnellement attaché

Ce n’est pas facile de lâcher votre maison, c’est une épreuve émotionnellement éprouvante. 

Vous laissez derrière vous, beaucoup de souvenirs qui vous sont chers…une partie de votre vie. 

Il faut combattre vos émotions et vous détacher complètement pour réduire la difficulté de ce changement.  

Vous devez voir votre maison comme n’importe quelle autre maison sur le marché.  Ce qui est très difficile, n’importe quelle remarque de l’acheteur potentiel ou de son agent immobilier peut vous faire du tort.

Essayez d’être le plus rationnel possible et ne prenez pas les offres et remarques de vos acheteurs potentiels trop à cœur.

Toutes sortes de personnes seront attirées par la vente de votre maison, certaines n’auront aucun problème à payer un prix juste et raisonnable alors que d'autres essayeront de négocier le prix jusqu’au plus bas possible et s’appuyant sur toutes sortes d’arguments.

Cependant, il faut garder en tête que vous êtes le vendeur et en tant que tel, votre unique but est de vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais possibles.

2- Sous-estimer les frais de clôture de la transaction

La majorité des vendeurs qui préfèrent vendre par eux-même, ne sont même pas au courant des frais impliqués dans la vente de leur maison, alors que ces derniers peuvent s’accumuler très rapidement.

Parmi les frais que vous devez prendre en considération :

L’inspection

L’inspecteur peut conseiller aux acheteurs de faire certains travaux et si vous décidez de refuser d’effectuer ces derniers, les acheteurs vont bien évidemment vous demander de revoir votre prix à la baisse afin qu’ils puissent réaliser les travaux en question eux-mêmes.  

Certificat de localisation

Votre certificat de localisation doit être à jour et si ce n’est pas le cas, vous avez de grandes chances de vous le voir refusé par l’institution financière de votre acheteur potentiel. 

Le paiement d’un certificat de localisation récent est de votre responsabilité et c’est bien précisé dans la promesse d’achat des courtiers immobiliers (art. 10.6): «Le vendeur fournira à l’acheteur un certificat de localisation décrivant l’état actuel de l’immeuble.», des lois qu’autant que personne hors du domaine immobilier, vous ne connaissez pas spécialement.  

Frais divers

Il y a souvent des frais et des ajustements de comptes à prévoir chez le notaire, tels que les ajustements des taxes municipales et scolaires. Le notaire se chargera de calculer au prorata de la date d’achat les montants exacts.

Ne négligez absolument rien et prenez tout en compte dans le calcul de votre estimation, il ne faut pas oublier toutes les autres dépenses à ajouter au prix total de la vente de votre propriété.

3- Oublier le home staging

L’une des étapes les plus importantes pour vendre votre maison au meilleur prix et dans les meilleurs délais est de la rendre attractive pour le plus grand nombre d'acheteurs potentiels possible.

La meilleure solution est le Home-Staging, qui est une expertise qui permet à tout acheteur potentiel de se visualiser et de se projeter dans toutes les pièces de la maison.

Que ce soit un appartement ou une somptueuse demeure. 

Chaque maison doit avoir une mise en valeur avant qu’elle soit mise en vente. 

Vendre votre maison sans home staging peut être une erreur qui vous coûtera cher.

Désencombrez

Faites en sorte de vous débarrasser ou cacher tous les objets et meubles encombrants car ils donnent l’impression que la superficie de votre maison est beaucoup plus petite que celle annoncée.  

Réparez 

Tous les travaux comme: ampoule qui ne fonctionne pas, robinet qui fuit, peinture qui jaunit...etc. doivent être faits avant que les visites commencent car s’ils ne le sont pas, vous donnerez une mauvaise impression aux acheteurs, ils ne vous feront probablement pas d’offres ou bien ils vous demanderont de voir votre prix de vente à la baisse.

Rangez et nettoyez

Faites le grand ménage! Ne vous contentez pas de faire la vaisselle et le plancher mais les vitres aussi, rangez vos placard, votre espace à chaussures, tous les petits détails sont importants, votre maison doit être IMPECCABLE. 

Cela semble peut-être évident mais beaucoup de personnes n’ont pas ce réflexe et ne se rendent pas compte de son importance. 

Dépersonnalisez

Il ne faut pas que votre maison vous représente, enlevez toutes les photos et les dessins de vos enfants, afin que les acheteurs potentiels s’imaginent dans leur maison potentiel et non dans la votre. S’il y a trop de ‘’vous’’, ils vont avoir l’impression de vous rendre visite et ne pourront pas se projeter dans la maison. 

L’achat d’une maison est comme un coup de foudre en amour, ça vient dès le premier coup d'œil.  

L’acheteur potentiel doit ressentir qu’il est chez lui, donc veiller à mettre les atouts de votre maison en valeur. 

4- Utiliser de mauvaises photos

Les photos sont primordiales, elles doivent être de bonne qualité et bien soignées.

La plus grande majorité d’acheteurs commencent la recherche de maison en ligne, c’est donc probablement les photos de votre maison qui leur donneront envie de la visiter ou pas.

Veillez à bien préparer votre maison pour les photos, il faut qu’elle soit propre, rangée,  désencombrée et dépersonnalisée.

Encore une fois, les petits détails font toute la différence. Un beau bouquet de fleurs sur la table du salon et un lit avec des draps repassés et sans plis vont donner vie à votre intérieur et envie à vos acheteurs. 

Si votre maison semble chaleureuse, lumineuse et accueillante, elle donnera forcément envie à des futurs acheteurs. 

Les photos prises par des professionnelles attirent beaucoup plus d’acheteurs potentiels. Vous recevrez beaucoup plus de demandes de renseignements mais aussi augmenter votre chance de vendre à un prix plus élevé. 

À l’inverse des photos mal prises, sombres, floues et encombrées feront fuir les acheteurs potentiels. 

5- Vendre votre propriété vous-même

Beaucoup de propriétaires décident de vendre par eux-même, pensent qu’en évitant de payer la commission au courtier immobilier ils vont économiser de l’argent. 

L’inverse arrive souvent et ils finissent par payer plus d’argent et rater de belles opportunités.

Ils seront seuls à la vente et ne bénéficieront donc pas des conseils et de l’assistance d’un courtier immobilier expérimenté dont la mission est de représenter leurs intérêts avant, pendant et après la vente de leur propriété.

Même si à première vue, la vente d’une maison semble une tâche facile, il est essentiel d’être épauler par un professionnel qui connaît le marché et qui est passé par tout le processus de vente à plusieurs reprises. 

Si vous décidez de vous lancer sans courtier immobilier, il faudra prendre en considération tout l’investissement en temps et énergie que cela exigera.

Vous devrez faire tout le travail, toute la pression sera sur vos épaules, de la mise en marché de votre maison, la planification des visites et la négociation.

Vous devez également être préparé psychologiquement à affronter les refus, les commentaires négatifs, les confrontations avec les potentiels acheteurs tenaces en négociation.

Certains acheteurs essaieront même de profiter de la situation, surtout si vous vous retrouvez seuls pour les visites et que l'acheteur potentiel vient avec son courtier immobilier.

De plus, le marché actuel étant à un niveau jamais vu, les prix des maisons se sont envolés, l'inventaire est présentement bas et les maisons se vendent rapidement. Vendre sans courtier immobilier risque très fortement de vous faire passer à côté du prix optimal que vous pouvez obtenir.

 Ne faites pas l’erreur de ne pas profiter de mes 12 années d’expérience et expertise en gestion d'offres multiples.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre consultation gratuite et sans engagement avec moi.

6- Surévaluer votre propriété

Il faut savoir que le prix de vente établi de votre maison va dépendre de sa valeur réelle ainsi que du prix des propriétés similaires en vente sur le même marché dans le même secteur et à la même période (plus ou moins).

Certains vendeurs/propriétaires gonflent le prix de leur maison au maximum et pensent qu’ils pourraient éventuellement le baisser si cette dernière ne trouve pas acheteur au prix initial. 

C’est une erreur à ne pas commettre car non seulement c’est une perte de temps mais en plus, ils font fuir les acheteurs potentiels en agissant de la sorte et perdent toute crédibilité.

Dans le marché tel qu’il est aujourd’hui chaque acheteur établit un plan avec son courtier immobilier ou seul. Il connaît donc les prix du marché et va bien évidemment les comparer au prix de votre maison. 

Si votre maison reste plus longtemps que la moyenne sur le marché, ça va induire les acheteurs potentiels en erreur et ils vont penser à tort qu’il doit y avoir un problème avec votre propriété. 

Pour éviter cela,  vous devez faire appel à un évaluateur agréé afin d’obtenir une évaluation de votre propriété, ce qui vous coûtera entre 300$ et 500$, ou encore mieux: cliquez sur le bouton ci-dessous Je veux obtenir une évaluation gratuite de ma propriété

7- Négliger de rénover votre maison

Il est parfois nécessaire de faire des améliorations et rénovations selon l’état dans lequel se trouve votre propriété. Ça augmentera la valeur de votre maison et attirera automatiquement plus d’acheteurs potentiels.  

Parfois un simple coup de peinture ou un changement de décoration suffisent pour donner un coup de rafraîchissement à votre propriété, et d’autres fois il faut entreprendre des travaux plus conséquents. 

Ne vous lancez pas dans de lourds travaux de rénovation avant de vous assurez que vous ne pouvez pas investir dans des travaux plus petits et rentables qui permettent d’augmenter la valeur de votre propriété.

La cuisine par exemple rapporte 75% à 100% du montant investi et la salle de bain de 50% à 100% (Selon l’Institut canadien des évaluateurs)

Rénovation de la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison, là où toute la famille se retrouve et là où vous recevez vos amis. La rénovation de celle-ci doit donc être faite avec grand soin. 

Un budget est à prévoir, qu’elle ai besoin d’un simple rafraîchissement, d’être mise au goût du jour ou encore de rénovations majeures.  Ce budget dépendra de beaucoup de choses, notamment des matériaux choisis, des tarifs de l'entrepreneur contacté ou encore de la surface.

Rénovation de la salle de bain

Même si elle est généralement la pièce la plus petite de la maison, on y passe environ une heure en moyenne par jour. Elle occupe donc une place très importante.

L’optimisation de l’aménagement de votre salle de bain est aussi importante dans la rénovation de celle-ci, en prenant en compte la superficie, la présence de fenêtres et l’emplacement des arrivées d'eau.

Vous pouvez aussi améliorer les aspects plus pratiques comme l'éclairage, le revêtement de sol, rangements, ventilation et déshumidificateur.

8- Cacher certains défauts

Il n’est pas nécessaire de cacher ou camoufler les défauts de votre propriété car de toute façon l’inspection de celle-ci les révèlera à l’acheteur potentiel. 

Une fois les défauts que vous avez camouflé sont dévoilés au grand jour, votre acheteur potentiel aura l’impression que vous lui avez menti, il perdra confiance en vous et la vente sera très probablement perdue. 

En résumé, vous avez trois choix quand votre propriété a un problème: 

1- Vous réduisez le prix de vente. 

2- Vous fixez le problème avant de la vendre 

3- Vous la mettez en vente à un prix juste et offrez ensuite une réduction à l’acheteur potentiel.

Vous devriez miser sur la transparence en tout temps et vous assurez de tout dévoiler même si ça diminue le prix de votre maison. 

Prenez les devants et informer vous même l’acheteur du moindre défaut susceptible de diminuer la valeur de votre propriété. L’acheteur saura à quoi s’attendre, aura confiance et pourra rédiger sa promesse d’achat en toute confiance. 

VOUS VOULEZ VENDRE VOTRE PROPRIÉTÉ?

je suis là pour vous aider

CE QUE DISENT MES CLIENTS

"Nous avons rencontré Lyne par hasard en allant faire une visite libre en 2012. Nous avons discuté longuement avec elle et sa gentillesse et son professionnalisme nous a plu.

Quand la décision de vendre notre condo et de commencer à chercher une maison a été prise quelques semaines plus tard, nous savions déjà que nous voulions utiliser ses services.

Ses conseils sur le home-staging et ses trucs pour rendre le condo accueillant ont étés indispensables à la rapidité de la vente de celui-ci. Une offre d’achat a été faite en quelques jours seulement.

Son dévouement à nous trouver la maison parfaite pour nous a été incroyable. Nous avons visité une grande quantité de propriétés en quelques fins de semaines avant de trouver la bonne maison.

Lyne est un agent immobilier au grand cœur et est à l’écoute de ses clients. Nous l’avons recommandée à toutes les personnes qui avaient besoin d’un agent.

10 ans après notre rencontre avec elle, nous la considérons encore comme l’agent immobilier numéro un.

Si la vente de notre maison devenait nécessaire, nous réutiliserions ses services sans hésiter.

Nous la recommandons chaudement à tous."

Nadia Bourdages et Sylvain Kenney

c»»

"Les deux transactions, à savoir, La vente de ma maison à Marieville et l'achat de mon condo, situé au 3071 Boul de Boucherville à Saint-Bruno,  ont été réalisées par Lyne Gagné qui m'a accompagné tout au long de ces deux transactions. 

Je tenais absolument à vous remercier par la qualité du service rendu et tout le professionnalisme  dont vous avez fait preuve durant ces deux transactions. Vous avez été patiente et vous avez rapidement compris mes besoins. Les offres qui m'ont été faites et que j'ai acceptées ont été plus que satisfaisantes. 

Je tiens encore  à vous exprimer toute ma reconnaissance pour la patience et le professionnalisme dont vous avez fait 

Pour conclure, je vous dis donc un grand merci pour un travail admirablement exécuté

Merci et, au plaisir de faire affaire avec vous si l'occasion se présente"

Yassine Akrouf


"Nous avons eu recours aux services de Lyne pour la vente de nos deux maisons , et nous n'avons rien a redire ; sa simplicité, son honnêteté, sa disponibilité, personne calme, à l'écoute , nous pouvions la rejoindre a n'importe quel temps...Nous étions a l'extérieur du pays lors de la vente de la dernière maison et tout s'est bien déroulé 

Nous la recommandons fortement .."

Manon et Dany


"Lyne Gagné a été super efficace dans la vente du condo de ma conjointe. la pancarte n'était même pas encore installé que c'était vendu.

Elle a été présente et à l'écoute de nos besoin quand fût le temps d'acheter notre maison.

Je la recommande sans hésitation"

Sylvain


"Le monde de l’immobilier m’a toujours effrayé. Cette peur m’a suivi durant plusieurs années mais ma perception a définitivement changer lorsque j’ai eu la chance de connaître Lyne.

Son professionnalisme , ses conseils , son expérience , son soucis des détails et sa bienveillance sont parmi ses innombrables qualités qui sont nécessaires de mentionner.

Mon mari et moi, ainsi que mes parents , ne voudrions plus faire affaire avec quiconque d’autre que Lyne.

Merci Lyne pour tout ce que tu as fait et continue de faire pour nous et nos projets immobiliers."

Gael Therrien


"Lyne is our first agent in Canada.  Her passion, patience and caring bilingual service have kept our friendship until now. We have to say that there is no difference without comparison. The only one time without her service became our biggest regret. She is professional and attentive, and she always considers from the client's side, which made us to choose Lyne as our only agent in the future.

For the other agent we used, there is no any connection after the business was done. But Lyne always makes us feel very warm no matter the greetings on Facebook, or her prompt reply when we asked some questions. I believe our cooperation and friendship will continue and the trust will grow."

Brian & Jessie


Lyne Gagné

Courtier immobilier
résidentiel et commercial
(514) 292-8460

Je m’appelle Lyne Gagné, courtier immobilier résidentiel et commercial passionnée depuis 12 ans.

Avant de me consacrer entièrement au courtage immobilier, j’ai occupé différents postes tels que:  Cadre de direction à la Fédération des Caisses populaires de Montréal, directrice des ventes chez EPLAN, et conseillère en service à la clientèle chez Québecor Média.

Mon riche parcours m’a permis d’acquérir 45 ans d’expérience en service à la clientèle dont 18 ans d’expérience en gestion des finances et 3 en gestion des contrats.

Ce qui m’a inspiré à changer de carrière et à me réinventer dans le courtage immobilier, c’est ma passion pour la construction et la possibilité de découvrir et faire découvrir de nouveaux trésors d’ingéniosité que les personnes auront imaginé lors de la conception de leurs propriétés.

De plus, je trouvais que trop souvent des premiers acheteurs vivaient de mauvaises expériences.  

Personnellement j'aime faire le tour des propriétés avec les acheteurs pour les guider, leur expliquer ce qu’ils doivent regarder et répondre à la majorité de leurs questions pendant et après notre visite.

Si je devais donner un conseil aux acheteurs c’est de ne pas acheter sous pression, c’est probablement l’investissement le plus important de leur vie, ce n’est pas à prendre à la légère. Pour l'achat d'une voiture, la plupart font le tour des concessionnaires alors cela ne représente qu'une fraction du prix d'une propriété. 

Pour des vendeurs, je serais présente pour rationaliser l’aspect émotif de la séparation avec leur maison à laquelle beaucoup de souvenirs sont rattachés.

Je leur donnerai aussi des conseils sur les éventuels petits travaux à faire pour la mettre en valeur et faciliter la vente au meilleur prix.

Mes notions en construction m’aident à détecter facilement et à vulgariser un possible problème et en discuter avec les parties.

Étant à la fois membre de l’AMF (Autorité marché financier) - courtier hypothécaire et membre de l’APCIQ (Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec), j’offre à mes clients, vendeurs et acheteurs, un service clé en main incluant le volet hypothécaire. 

Pendant mon temps libre, j’aime jouer au golf et jardiner. J’adore les animaux et être entourée de ma famille et des gens que j’aime. Je suis une grand-maman fière de ses 5 merveilleux petits-enfants.

L'achat ou la vente d'une propriété est une décision importante. Je serais là pour vous écouter, vous aider et vous guider en toute confiance tout au long du processus. 

Je suis là pour bâtir une relation de confiance avec mes clients et pas uniquement pour la commission.

Merci et au plaisir de discuter ensemble de votre projet immobilier!

Copyright Ⓒ 2022 Lyne Gagné. Tous droits réservés.